L’eau potable est historiquement un domaine de coopération intercommunale, en raison de sa
rareté et de la difficulté à garantir une distribution
de qualité. Le Syndicat des Eaux de Gévaudan (SEG) a pour mission d'assurer le captage, le
traitement et la distribution de l'eau potable sur le territoire des communes membres.
Ce service est géré en régie, ce qui permet au syndicat de conserver une maîtrise complète de
son fonctionnement, de ses investissements et des relations avec les usagers.
Pour limiter les pertes d’eau (fuites, utilisations non comptabilisées, débordements, etc.), la
communauté de communes a mis en place une gestion sectorisée des réseaux :
chaque quartier est alimenté via une vanne équipée d’un compteur. Les relevés d’index (vannes et
compteurs individuels) sont effectués chaque année en mars pour mesurer les consommations.
La consommation pendant ces relevés est supposée nulle.
Chaque usager est lié au service par un abonnement (un par logement), avec un compteur associé.
Le SEG peut remplacer un compteur défaillant, tout en conservant l’historique.
Les relevés réguliers permettent ensuite la facturation des consommations.
Le SEG souhaite disposer d’une application web (application « gestconso ») permettant la gestion
de la consommation d’eau et l’exploitation des données concernant les relevés des compteurs
d’eau.
Par la suite, les agents communaux devront disposer d’une application mobile pour les relevés
des
compteurs d’eau (vannes ou compteurs individuels).
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